Do you want More ?
"...Eux-mêmes ne font aucun usage de la monnaie. Ils la gardent pour un événement qui peut survenir, qui peut aussi ne jamais se présenter. Cet or et cet argent, ils les conservent chez eux sans leur attacher plus de valeur que n'en comporte leur nature propre. Et qui ne voit qu'elle est bien inférieure à celle du fer, sans lequel les mortels ne pourraient vivre, pas plus qu'ils ne sauraient se passer de l'eau ou du feu, alors que tout au contraire la nature n'a attaché à l'or et à l'argent aucune propriété qui nous seraient précieuse, si la sottise des hommes n'ajoutait du prix à ce qui est rare?..."
"...Ils font d'or et d'argent, pour les maisons privées comme pour les salles communes, des vases se nuit et des récipients destinés aux usages les plus malpropres. Ils en font aussi des chaînes et de lourdes entraves pour lier leurs esclaves..."
"...Tous les moyens leur servent ainsi à dégrader l'or et l'argent, si bien que ces métaux, qu'ailleurs on ne se laisse arracher qu'aussi douloureusement que les entrailles , en Utopie, si quelque circonstance exigeait qu'on n'en perdît la totalité, personne ne se croirait plus pauvre d'un sou..."

Extraits de L'UTOPIE de Thomas More.